Le bateau de Saint-Nicolas

Le vapeur Hydrograaf était jusqu’en 1962 un bateau de mesures hydrographiques de la Marine Royale Néerlandais, effectuant des mesures des fonds marins. Grâce à un état de service particulièrement long il est resté dans son état authentique et est
maintenant un bateau-salon populaire.

Construction : le bateau a été construit en 1909-1910 par la Société pour la Construction de Navires et Outils Fijenoord à
Rotterdam. Le navire a été mis sur quille le 11 octobre 1909 et lancé le 26 janvier 1910. Comme il était d’usage à l’époque, c’était un vapeur avec deux machines à vapeur alimentées au charbon. Il n’avait qu’un tirant d’eau de 1.80 mètre, ce qui lui permettait
d’opérer dans les eaux côtières peu profondes du sud-ouest des Pays-Bas, du Zuiderzee et de la Waddenzee. Le 4 mai 2010 la
Marine a remis l’Hydrograaf en service.  La plupart du temps le bateau était opérationnel d’avril à octobre en tant que bateau de mesures dans une région spécifique.

En dehors de cette saison il n’était pas possible, à cause des conditions météo, de pratiquer des mesures. Avant chaque saison,
le navire était officiellement commissionné/ décommissionné. Le bateau hivernait  généralement à Hellevoetsluis ou à Willemsoord, Den Helder. Il n’arborait pas les couleurs grises de la marine, mais avait une coque noire et des superstructures jaunes. En 1921 le bateau a reçu un renfort du Eilerts de Haan construit sur le même chantier. L’Hydrograaf a été utilisé à plusieurs reprises comme yacht royal durant les visites de la reine Wilhelmina, du prince Hendrik et de la princesse Juliana à divers endroits dans le sud de la Hollande et dans les eaux Zélandaises. En mai 1940, le bateau est passé de Vlissingen en Angleterre. Durant la seconde guerre mondiale, il a servi de bateau dortoir pour le service de dragage de mines. Le 25 septembre 1943 le bateau est arrivé à Harwich pour être utilisé comme navire dépôt. Après la reconquête de Zeeuws-Vlaanderen, le bateau a été mis à la disposition du Commandant de la Zeelande. Il a immédiatement repris du service comme bateau mesureur afin de mettre en carte l’important accès au port
d’Anvers. Après la guerre, le bateau a repris son travail au profit du Service Hydrographique. Il a été retiré du service actif de la Marine Royale Néerlandaise le 16 octobre 1962 et remplacé par le navire mesureur moderne Zeefakkel. Il était le dernier vapeur alimenté au charbon de la Marine Royale Néerlandaise.

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