visite guidée du chantier Watson 3

3 juin 2023, 10:30 - 18:00
Quai Watson 3 - Stapelhuisstraat 1
4 juin 2023, 10:30 - 18:00
Quai Watson 3 - Stapelhuisstraat 1

Le samedi et le dimanche, le site Watson 3 est ouvert au grand public. Des visites guidées sont proposées au grand public entre 10h30 et 18h00.

Le canot de sauvetage 3 a été lancé à Ostende le 12 juillet 1948. Parallèlement, des canots de sauvetage du même type (Watson) sont mis en service à Nieuwpoort et à Zeebrugge.  Le bateau de sauvetage 3 a effectué plus de 1 200 sauvetages depuis Ostende jusqu'à ce qu'il soit mis hors service en 1980. 

Watson est le nom de l'ingénieur qui a développé ce type de bateau insubmersible. Le canot de sauvetage contenait 300 boîtes hermétiques pour assurer la flottabilité. De plus, c'était l'un des derniers canots de sauvetage dont la timonerie était encore à l'arrière, ce qui explique que vous puissiez y reconnaître la forme d'un voilier.

En 1980, le navire a été retiré du service et exposé au Musée de la pêche de Koksijde. Ensuite, il a été déplacé chez l'asbl Archonaut de Bruges pour être restauré dans le cadre d'un emploi social. En raison des circonstances, cela ne s'est jamais produit.

Lorsque le bateau a dû quitter Bruges en 2019, l'organisation à but non lucratif Restart a pris des mesures pour ramener le navire dans son port d'attache à Ostende. Elle est maintenant amarrée à côté du Hangar I dans un nouveau hangar spécialement construit pour la restauration en 2021.

Une inspection effectuée par Monumentenwacht a révélé que le navire était en un peu moins bon état que prévu. "Il y a des dégâts sur le pont, la coque et la cabine. De même, de nombreuses choses qui ont fière allure dans un intérieur ou une cour, comme les compas, le volant ou l'ancre, semblent avoir disparu. L'organisation à but non lucratif Restart met tout en œuvre pour que ce navire soit prêt à naviguer. Un projet à ne pas sous-estimer.