Les gondoles vénitiennes colorent Ostende pour Anchor

Cette année, le thème d'Ostende pour l'ancre est celui des chantiers navals vénitiens. Dans une ville entourée d'eau, les gondoles ont joué un rôle important pendant des siècles pour transporter les personnes et les marchandises le long des canaux étroits et peu profonds. Venise a donc une riche histoire maritime. Pour Ostende à l'ancre, les bateaux typiques quittent leur port d'attache et s'amarrent au quai Mercator.

Les gondoles sont aussi inséparables de la ville italienne de Venise que la Tour Eiffel l'est de Paris. Les visiteurs d'Ostende à l'ancre, du 1er au 4 juin, auront l'occasion unique de découvrir ces bateaux spéciaux qui ont une longue histoire. Au cours de l'événement, vous serez confronté à un spectacle peu commun. En effet, les "gondoles" navigueront également autour du quai Mercator. Elles sont au nombre de trois : Gondole del Settecento, Mussin 'Albino', Gondolino 'Giorgio', vous pourrez également naviguer quotidiennement. Les trois types ont leur propre spécificité. Alors que la "Gondole del Settecento" était utilisée comme bateau par les riches résidents de Venise, le Mussin "Albino" est un bateau de travail typique de la lagune. Le "Giorgio" est surtout connu parce qu'il est à la base des gondoles actuelles utilisées pour les milliers de touristes qui déferlent sur Venise.

Outre les trois bateaux traditionnels amarrés dans le bassin Mercator au niveau du pont de la gare, tous les outils nécessaires à la construction d'une gondole sont également présents sur la place Saint Pierre et Paul.

Les gondoles comportent donc de nombreuses pièces spécifiques ayant une signification particulière. La pièce la plus emblématique est la fabrication de la "Forcole". Ce fer de poignard est coupé en une seule pièce dans du noyer et est très important lorsque l'on rame dans la gondole. Il s'agit d'une pièce en forme de coude située sur le côté de la gondole, où repose la ceinture du gondolier. Cette pièce, tout comme la gondole, est aujourd'hui un symbole de Venise.

En outre, il y a le Ferro da Prua. Il s'agit du profil métallique fixé à la proue de la gondole. Chaque partie de la figure de proue porte le nom d'un des quartiers vénitiens.

Dans le village des artisans, vous verrez des forgerons, des menuisiers et des artisans à l'œuvre pour décorer les bateaux. Vous pouvez obtenir des explications d'experts sur, par exemple, la forme asymétrique du bateau, nécessaire pour faciliter la propulsion.