Navires à visiter impérativement

Morgenster

Le Morgenster est un brigantin exceptionnel qui est le bienvenu à Ostende pour l'ancre. Avec sa gracieuse figure de proue en forme d'hippocampe, il offre toujours un beau spectacle au festival. Cette dame exceptionnelle a été lancée en 1919 sous le nom de "Vrouw Maria". Le navire a été construit dans le chantier de la société Boot à Alphen aan den Rijn. Il était utilisé pour la pêche au hareng en mer du Nord. Neuf ans plus tard, il a été équipé d'un moteur et allongé. En 1959, le navire est rebaptisé Morgenster. Vingt ans plus tard, il est utilisé pour la pêche sportive et comme navire de radiodiffusion Radio Delmare.

En 1993, le navire a reçu une destination en tant que navire-école pour la voile. Il a été entièrement restauré à Urk et Den Helder et, depuis 2008, le Morgenster est de nouveau en service. Le brick à clipper a été conçu et transformé par Harry Muter, propriétaire et capitaine.

A visiter au Royal North Sea Yacht Club (sauf si le navire est en mer).

Atlantis

L'Atlantis est de retour après sept ans d'absence. La barkentine a été construite comme bateau-phare en 1905 dans un chantier naval de Hambourg. Il s'agit d'un phare situé à l'embouchure de l'Elbe, à un endroit où il n'est pas possible d'en construire un. Après 70 ans de service dans le Buitenelbe, il a connu une seconde vie en tant que voilier. La coque sous-marine de l'Atlantis possède une ligne classique de voilier. Le navire a été entièrement restauré en 1984 et équipé du gréement d'une barkentine. Dans une barkentine, le mât avant du voilier est gréé transversalement (transversalement au navire) et les autres mâts longitudinalement (sur la longueur du navire).

La société frisonne Tall Ship Company a racheté l'Atlantis en 2005 et l'a élevé au niveau de luxe et de confort pour lequel elle est connue. Bien entendu, elle a conservé l'aspect traditionnel qui rend le navire si apprécié. Le trois-mâts dispose d'un magnifique pont spacieux, idéal pour se détendre. Le navire dispose également d'un élégant salon-bar, d'un confortable bar sur le pont et de sa propre cuisine d'hôtel. L'Atlantis peut accueillir jusqu'à 140 personnes.

Visitez le Royal North Sea Yacht (sauf si le navire est en mer).

Hydrograaf

Jusqu'en 1962, le bateau à vapeur Hydrograph était un navire hydrographique de la Royal Navy qui effectuait des mesures du fond marin. Grâce à ses longs états de service, il a été préservé dans un état authentique et est aujourd'hui un bateau-salon très prisé.

À visiter dans le bassin Mercator, près de la station.

Tres Hombres

Le brigantin Tres Hombres a été construit en 1943 et découvert par hasard en 2007 par trois amis néerlandais, d'où son nom. Leur idée était de construire un brigantin sans moteur pour transporter des produits durables entre l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale, l'Amérique du Nord et l'Europe. En l'espace de deux ans, le navire a été entièrement restauré et il a été possible d'entreprendre des voyages transatlantiques avec lui sans moteur. Le Tres Hombres navigue sur les océans du monde depuis 2009 et a déjà effectué 14 voyages transatlantiques et transporté plus de 500 tonnes de marchandises sans émissions de CO². Il transporte jusqu'à 40 tonnes de produits biologiques et artisanaux.

Outre la visite du navire, vous pourrez apprécier les différents types de produits et une dégustation de rhum sera organisée chaque jour.

A visiter au niveau du Vistrap.