Quatre jours de concerts gratuits

Ostende pour l'Ancre mise pendant quatre jours sur un programme musical fort, avec de nombreux spectacles de 11h à 19h. Tous les spectacles sont gratuits et plongent immédiatement les visiteurs dans l'ambiance. Au total, 25 groupes se produiront, ce qui représente environ 70 représentations.

Il y a trois scènes, au Mercator (Jan Piersplein), dans la Vindictivelaan et sur la Sint-Petrus- et -Paulusplein. Parmi les groupes de musique, il y a des noms établis qui viennent à Ostende depuis de nombreuses années, comme Chiens d'Mer. Ce groupe interprète du folk uptempo du nord de la France. Chiens d'Mer s'est formé un soir d'été sur un quai de Dunkerque. Ils interprètent leur propre interprétation des chansons traditionnelles maritimes, ainsi que leurs propres œuvres sur les mers lointaines et les sirènes. Les Hot Rats se sont déjà produits à Ostende pour Anchor. Il s'agit d'un groupe britannique de folk et de rock. Leur répertoire est plutôt celtique et d'Europe de l'Est.

Chaque année, de nouveaux groupes voient le jour, comme les Silver Darlings du Royaume-Uni. Ce groupe est composé de six femmes aux voix fortes, originaires de Southend-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre. La ville possède la plus longue jetée du monde et est imprégnée de l'histoire de la pêche. Elles chantent de belles harmonies dérivées des chants de marins traditionnels, en anglais et en français. Leur performance est contagieuse et énergique. Un pur plaisir et un régal pour les oreilles.

Le programme est également riche en chœurs folk, rock folk et shanty. Les shanties étaient chantés sur les grands voiliers qui sillonnaient les mers du monde. Comme l'équipage devait souvent effectuer la même opération en même temps, comme hisser et baisser les voiles ou lever l'ancre, il chantait des chansons rythmées appelées shanties, qui amélioraient à la fois la qualité du travail et l'ambiance à bord. L'un des marins était le chantre, le "shantyman". Il chantait chaque strophe à haute voix, en rythme et avec une grande capacité d'improvisation, après quoi le refrain était repris en chœur par l'équipage.

Pendant le peu de temps libre, les marins s'asseyaient sur le pont et chantaient la dureté de la vie à bord. "La vie à bord des grands navires était particulièrement difficile. Les gens l'oublient de nos jours. À l'époque de Nelson, il arrivait que 30 membres d'équipage dorment dans des hamacs dans un dortoir. Pour oublier leur misère, ils chantaient des shanties. En Belgique, il n'existe qu'une seule chorale de chants de marins, celle de Blankenberge. Le groupe est presque aussi ancien qu'Ostende pour l'Ancre", explique le commissaire Hubert Rubbens. Le Shanty Choir Blankenberge se compose d'une quarantaine de membres, vêtus de l'uniforme de marin typique des pêcheurs de la côte flamande. Outre les chants traditionnels, le Shantykoor Blankenberge interprète les chants de marins flamands typiques de l'illustre voyage islandais.

Le groupe de shanty Kimber's Men, originaire du Royaume-Uni, est également à ne pas manquer. Le groupe Kimber's Men a été formé en 2001 par le maître d'équipage Neil Kimber, le cuisinier du navire John Bromley, le médecin du navire Joe Stead et le second du navire Roger "Tonky" Hepworth. En 2005, Roger les a quittés pour l'Orient éternel lorsqu'il est décédé d'un cancer. Le groupe ne sera plus jamais le même, car la personne, son amitié et ses ballades exceptionnelles sur sa guitare leur manquent. Pour honorer sa mémoire, le groupe continue de chanter dans les festivals maritimes.

Il y a aussi beaucoup de talents locaux sur scène, comme Marine V. Ce groupe de reprises d'Ostende vous prendra en remorque et vous fera déjà danser. Tout cela avec le style de Willy Wullok, Mister Mussel, Ronny Rolmops et Tiny Toengsje, sous la houlette de votre capitaine de mer, Capt'n Mc Naughty.